Comment s’organise le barreau et quelles sont les missions de l’ordre des avocats ?

Le barreau est l’association professionnelle d’avocats en France, et ce depuis la Révolution française. Composée exclusivement d’avocats, cette organisation a pour mission principale de défendre leurs intérêts et de veiller à ce que leur profession soit exercée dans les règles de l’art. Elle est dirigée par un président élu par les membres et comprend également une assemblée générale, des comités thématiques et des commissions.

Quels sont les objectifs du barreau ?

Le barreau a pour mission principale de promouvoir l’intérêt commun des avocats, notamment en assurant le respect des principes éthiques et déontologiques régissant le métier. Il intervient également pour faciliter la formation continue des avocats, pour veiller à ce que la profession reste accessible aux jeunes diplômés, et pour représenter la profession auprès des pouvoirs publics. En outre, il est chargé de faire respecter les règles qui encadrent l’exercice de la profession d’avocat.

Quel est le rôle de l’Ordre des Avocats ?

L’Ordre des Avocats est une institution administrative indépendante, qui regroupe tous les avocats exerçant en France. Créé par la loi du 31 décembre 1971, il est chargé de veiller au respect des textes législatifs et réglementaires qui encadrent l’exercice de la profession d’avocat. Il est composé d’un Conseil National qui élit un Président à sa tête, et qui est chargé de veiller à ce que chaque avocat exerce son métier dans le respect des règles édictées par le Conseil National. L’Ordre des Avocats a notamment pour mission :

  • de contrôler le respect par les avocats des obligations déontologiques ;
  • de promouvoir la qualité de l’enseignement supérieur en droit ;
  • de veiller à ce que les avocats respectent les prescriptions du Code de procédure civile ;
  • de maintenir un système transparent sur les tarifs pratiqués par les avocats ;
  • de promouvoir le dialogue social entre avocats et magistrats ;
  • de favoriser une bonne entente entre tous les membres du barreau.
A lire également  Avez-vous besoin d'un avocat en droit public ?

Enfin, l’Ordre des Avocats a également pour mission d’accueillir, former et accompagner les jeunes diplômés qui souhaitent exercer la profession d’avocat.